Login

Porc La Confédération paysanne contre le "plan de cessation d'activité"

RENNES, 23 déc (AFP) - La Confédération paysanne (minoritaire) a demandé mardi "l'abandon immédiat" du plan d'aides à la cessation d'activité lancé pour les éleveurs de porc par le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le ministre a annoncé une enveloppe de 5 millions d'euros début décembre puis une seconde de 2 millions d'euros lundi pour "aider à la cessation d'activités d'éleveurs souhaitant quitter la profession porcine" en crise.

"Hervé Gaymard fait une confusion gravissime, il n'y a pas trop d'éleveurs mais trop de cochons sur le marché. Le plan de cessation est donc inopportun", estime le syndicat. La Confédération y voit un "plan d'éradication des paysans au profit des industriels de l'agroalimentaire".

Pour le syndicat, "tous les moyens financiers doivent servir d'une part à accompagner la réduction du poids des carcasses (produites) et à désendetter les 'petits éleveurs' les plus en difficultés". "L'offre (le poids de porc produit ndlr) diminuant, les prix doivent remonter", pense le syndicat.

La filière porcine traverse depuis deux ans une crise qui s'est accélérée en octobre. Le cours est repassé au-dessous d'un euro pour battre des records de faiblesse à 0,852 le 11 décembre, alors que le coût de revient moyen est de 1,35 selon les éleveurs.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement